ADHÉMARD LECLÈRE à différentes étapes de sa vie.
D’un côté de la scène, Adhémard Leclère, chez lui, à Alençon, et de l’autre le même, quelques années plus tôt, quand il était en poste au Cambodge.
Et, bonheur du théâtre, les deux dialoguent, se complétant et se contredisant parfois. Ils revivent ainsi pour nous « leur » vie si riche et contrastée: l’ouvrier-typographe, le militant socialiste, le journaliste-rédacteur à « La Justice », ‘ami de Clemenceau puis, les vingt années où il incarne la France en Indochine, à Kampot, à Kratié, à Phnom Penh … et comment il se passionne pour la civilisation khmère qu’il va contribuer à faire découvrir en France. Comme fit Alexandra David-Neel pour le Tibet.
Le spectacle nous permet, à travers les aventures et les découvertes d’Adhémard, de découvrir à notre tour le monde khmer jusqu’au moment où de vraies danseuses du ballet khmer installées en France envahissent la scène et nous initient à cette tradition artistique et religieuse intacte depuis le VIII ème siècle.
Deux comédiens pour un seul Adhémard, une comédienne pour les trois femmes de la pièce :
Henriette, la première épouse alençonnaise, militante comme lui, morte en mettant au monde des jumelles, Adèle, la seconde, noyée dans le Mékong et, enfin, …l’Inconnue de Jaïpur.
Écrite sur mesure pour trois comédiens français ayant chacun vécu une partie de son existence au Cambodge, et pour des danseuses khmères vivant en France, cette pièce entend prolonger pour le public d’aujourd’hui l’effort d’universalisme que l’humaniste
Adhémard Leclère avait inauguré.









